Études d’Anglais deuxième langue (ESL)

L’enseignement d’Anglais deuxième langue (ESL, English as a Second Language) est l’une des activités les plus importantes et les plus anciennes du parcours enseignant et pédagogique du NYLLC. Il fait office de colonne vertébrale de l’alphabétisation basique en langue anglaise. Le programme ESL, dispensé au NYLLC, propose au corps étudiant immigrant et multiculturel une opportunité de s’immerger de manière intensive dans la langue en insistant sur l’importance de l’usage pratique de la langue anglaise.

Les étudiants en ESL du NYLLC s’engagent dans un cursus de formation dont l’objectif est d’améliorer les nombreux aspects de la vie étudiante. D’autres environnements universitaires, sociaux et professionnels/de travail peuvent également faire partie de la vie d’un étudiant.

Pour que les étudiants puissent atteindre les plus hauts niveaux de compétence possibles en langue anglaise, le programme de remédiation de l'ESL est organisé en cinq niveaux intensifs. Les progrès des étudiants sont constamment évalués avec précision via des tests effectués à des niveaux de compétence adéquats.

Les propositions du cours ESL comportent des cursus créés spécifiquement pour satisfaire les besoins universitaires de la diversité du corps étudiant du NYLLC. Ces cours se concentrent particulièrement sur l’expression et l’alphabétisation. Les étudiants ayant un besoin plus important d'immersion peuvent tout d'abord être inscrits dans des matières de niveau "A" et de niveau "B". Les étudiants plus en avance se situeront à des niveaux plus élevés (C, D, ou E).

Les niveaux attribués aux étudiants sont en fonction de leurs aptitudes. Ces aptitudes sont déterminées par un test. Les étudiants sont évalués par des professeurs qui donnent des notes de manière pertinente afin de fournir des indications sur l’apprentissage et la progression.

Les éléments de notation portent sur : la grammaire, la communication orale et la lecture, l’écriture ainsi que les compétences de langue intégrées. Dans les cas où certains de ces éléments exigés ne sont pas satisfaisants, il est demandé aux étudiants de refaire le cours. Cependant, dans le cas particulier d’un étudiant ne réalisant pas de progrès et démontrant une incapacité à atteindre un niveau satisfaisant dans trois éléments ou plus du cursus, un renvoi du cours sera décidé.

Les notes globales des examens mesurent les niveaux adéquats de l’affectation en ESL avec la restriction suivante : les étudiants ont l’obligation de terminer tous les niveaux suivants d’ESL avant d’avoir l’autorisation de suivre le cours d’English Composition I (Dissertation en langue anglaise I).

Niveau Description
Niveau A
(Chaque cours comporte 3 heures sans crédit)

Compétences de lecture ESL - Niveau A
Compétences d’écriture ESL - Niveau A
Compétences grammaticales ESL - Niveau A
Compétences de communication orale ESL - Niveau A
Compétences linguistiques intégrées - Niveau A
Le cursus Niveau A dans les études ESL a été expressément élaboré pour les étudiants dont la capacité à communiquer en Anglais est très limitée. Ces étudiants seront immergés dans un cursus intensifié à composants multiples qui met l’accent sur les compétences de lecture, d’écriture et de grammaire, les compétences linguistiques intégrées ainsi que la communication orale.
Niveau B
(Chaque cours comporte 3 heures sans crédit)

Compétences de lecture ESL - Niveau B
Compétences d’écriture ESL - Niveau B
Compétences grammaticales ESL - Niveau B
Compétences de communication orale ESL - Niveau B
Compétences linguistiques intégrées - Niveau B
Les étudiants inscrits dans les cours de ce niveau d’ESL n’ont pas l’autorisation de suivre des cours ouvrant droit à des crédits. Les étudiants inscrits dans un cursus de Niveau B du programme ESL ont suivi préalablement une présentation des éléments basiques des formes grammaticales écrites, des formations de phrases simples et ils peuvent, avec difficulté, communiquer en Anglais.
Niveau C
(Chaque cours comporte 3 heures sans crédit)

Compétences de lecture ESL - Niveau C
Compétences d’écriture ESL - Niveau C
Compétences de communication orale ESL - Niveau C
Compétences linguistiques intégrées - Niveau C
Les étudiants inscrits aux cours de Niveau C ont réussi à atteindre un certain niveau de maîtrise en langue anglaise, surtout dans l’expression claire de leurs besoins et dans la rédaction de dissertations courtes et complètes. Les étudiants inscrits aux cours de ce niveau d’ESL n’ont pas l’autorisation de suivre des cours ouvrant droit à des crédits.
Level D
(Chaque cours comporte 3 heures sans crédit)

Compétences d’écriture ESL - Niveau D
Compétences de communication orale ESL - Niveau D
Les étudiants inscrits aux cours de Niveau D ont atteint une maîtrise presque courante de la langue anglaise. Ces étudiants parlent et écrivent avec aisance et passent de leur langue natale à l'Anglais avec facilité :

Les étudiants peuvent choisir jusqu’à six crédits du programme d’étude mais aucun cours perfectionné d’Anglais (tel que la Dissertation en Anglais (English Composition)) ou les cours intensifs de lecture (p.ex. la Microéconomie (Microeconomics)). Le programme approprié pour le Niveau D ESL students sera décidé au moment de l’inscription.
Level E
(Chaque cours comporte 3 heures sans crédit)
Les étudiants inscrits au Niveau E du programme ESL choisissent un seul cours qui les prépare spécifiquement aux demandes des principales matières universitaires. Les étudiants seront amenés en particulier à apprendre comment construire des rédactions basiques ainsi que le processus d'écriture.

Atelier ESL de perfectionnement d’écriture.

Les étudiants qui se trouvent à ce niveau ont l’obligation de finir ce cours avant de s'engager dans l'English Composition I (Dissertation en langue anglaise I).

Pour plus d’information sur les prix et les dates de début de notre programme ESL contactez-nous.